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Fiche technique Te 2/2 11
Article mis en ligne le 15 mai 2012
dernière modification le 30 octobre 2013
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Construit en 1912 (date sur la plaque de fabrique) par SWS et MFO
  • Tare : 16,5 tonnes
  • Puissance : 2 x 60 ch
  • Démultiplication : 1 : 5,33
  • Vitesse max : 30 km/h
  • Frein : à air, à main


Photo originale de SWS avec le frotteur (lyre)

Ce tracteur a été construit pour le service des manœuvres en gare de Bulle. D’origine, il a été équipé de tampons relevables afin de manœuvrer les wagons à voie normales sur les tronçons équipés d’un troisième rail.
Il est à remarquer que ce véhicule possède les moteurs d’origine. L’équipement électrique a été modernisé quand à lui à plusieurs reprises. 
Victime d’un incendie en décembre 2011, ce véhicule est en attente de reprise et remise en service par GFM Historique. 


Fin des années 70, le pantographe remplace la lyre (photo AC)


Dès 1983, les tampons à voie normale ont disparu.


Dès 1992, le Te 11 est à nouveau équipé d’installations pour l’attelage des véhicules à voie normale sur rolbocks.


Source  : Voies étroites de Veveyse et Gruyère (Michel GRANDGUILLAUME, Gérald HADORN, Sébastien JARNE, Jean-Louis ROCHAIX, François RAMSTEIN)


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