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Automotrice BCe 4/4 421
Fiche technique
Article mis en ligne le 17 mai 2013
dernière modification le 30 octobre 2013

par webmaster
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Données techniques en 1922
Tare : 33 t.
Puissance : 4 x 100 ch
Démultiplication : 1 :5
Places assises : 58 en 3ème classe, 8 en 2ème classe
Freins : à main, à vide, rhéostatique


La 421 battante neuve après Gruyère (collection Glasson)

En 1922, le parc des CEG comprenait 12 automotrices dont la motorisation restait faible. Beaucoup de trains plus lourds nécessitaient des doubles tractions, immobilisant le peu de machines en service. L’effort de la guerre 14-18 mit très fortement à contribution le réseau CEG. L’augmentation du trafic des marchandises de et pour la chocolaterie Cailler avec sa rampe de 50 o/oo poussa la direction des Chemins de fer électriques de la Gruyère à commander une automotrice plus puissante. Avec sa motorisation initiale de 400 CV, cette nouvelle venue assuma parfaitement sa mission. La Fête des Vignerons de 1927 permit à cette robuste machine d’assurer d’impressionnants trains de Bulle pour Vevey. Dommage qu’actuellement ce genre de prestation ne soit plus possible en direction de Vevey. La participation de la 421 à l’effort de guerre de 39-45 fut remarquée.


1927 : Lourd train pour la Fête des vignerons. (Document exceptionnel des CEV prêté par Meinrad Julmy)


La 421 avec un train militaire à Enney.

En 1943, 47 et 51, la 421, devenue GFM ABe 4/4 121 subit de lourdes transformations : pose de nouveaux moteurs provenant de la motrice no 5 du FMA à voie normale ! Ce qui était une opération assez osée pour l’époque, transformation de la carrosserie en look années 50. La 121 resta la puissante reine incontestée de la traction sur le réseau VE GFM jusqu’à l’arivée des 140 en 1972.


Be 4/4 121 avec la carrosserie « années 50 » à Châtel-Saint-Denis (collection BCU/tpf)


En plein effort avant Château-d’Oex sur le MOB, elle remplace ce jour-là une 140 ou une 101-102.

Transports de moutons à Neirivue ! (coll. BCU/tpf)

Données techniques de la 121 dès 1952

Tare : 35 t.
Puissance : 4 x 165 ch
Démultiplication : 1 : 4,47
Vitesse max : 75 km/h
Places assises : 58
Freins à main , à vide, rhéostatique

En 1986, les GFM entreprennent la transformation d’anciens véhicules en Train Rétro. Les voitures ex-Brünig sont choisies et l’automotrice 111 en traction. La 121 est encore utilisée avec brio pour le transport des marchandises Dès 1990, elle est numérotée 116 à l’arrivée du matériel Vevey 121 à 4 La 116 est utilisée pour le service de la voie essentiellement.

 

Sa caisse est passablement dégradée.

La direction GFM décide à la fin des années 90 de transformer la 116 en livrée d’origine afin d’assurer le remplacement de l’automotrice 111 de trop faible puissance sur les tronçons du MOB. La caisse est entièrement reconstruite en une structure métallique soudée. Les bogies révisés et pose de l’arrêt automatique. Cette restauration a certainement sauvé cette machine d’une mort programmée.


Le châssis conservé et consolidé.

La caisse sera métallique.
Tous les connaisseurs sont unanimes à apporter un petit bémol à cette restauration : celui des demi-fenêtres vraiment anachroniques sur ce véhicule des années 20. Par contre, la souplesse et la puissance de ce véhicule sont encore vraiment apréciés pour la traction du Train Rétro de la Guyère. Cette motrice de 1922 survivra très certainement aux véhicules plus récents dont l’électronique compliquera la conservation.


Version finale avec les demi-fenêtres anachroniques !
Sources : Voies étroites deVeveyse et Gruyère, J-L. Rochaix, M. Grandguillaume


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